Le blogue de Benoit Roberge

Je vote pour la science!

Posted on: octobre 16, 2008

PAS DE DÉBAT AU FÉDÉRAL…OBJECTIF PROVINCIAL!

La campagne électorale est terminée, et il n’y a pas eu de débat sur la science entre les chefs. Sommes-nous surpris? Évidemment pas. Ce n’était qu’une première étape.

L’initiative Je vote pour la science, lancée cet été, se tourne à présent vers le Québec. Pourquoi une telle pétition? (http://jevotepourlascience.blogspot.com) Parce que la science est au coeur des dossiers qui auront les plus graves répercussions dans un futur proche : changements climatiques, aliments génétiquement modifiés, énergies alternatives, nanotechnologies, reproduction assistée, technologies de surveillance…

Et pourtant, comme le rappelle cet article publié la semaine dernière (www.sciencepresse.qc.ca/node/21824), la science était absente de la campagne… et des programmes des partis politiques.

Plus de 650 personnes ont jusqu’ici signé Je vote pour la science!, dont trois députés fédéraux, tous trois réélus hier soir : Bernard Bigras, député du Bloc québécois dans Rosemont-Petite-Patrie, Bernard Patry et Marlene Jennings, députés du Parti libéral respectivement dans Pierrefonds-Dollard et Notre-Dame-de-Grâces-Lachine. Il est à présent temps d’en convaincre d’autres!

Vingt-cinq professeurs de l’Université de Sherbrooke ont également signé. Qu’en est-il dans votre université, votre cégep, votre école? Voyez une liste partielle des signataires ici : http://jevotepourlascience.blogspot.com/2008/03/ils-lont-dj-signe.html

Et la liste nominale ici : http://sciencepresse.qc.ca/jevotepourlascience/signataires/

Comment aller plus loin? Comment implanter petit à petit l’idée qu’un débat sur la science est non seulement légitime, mais indispensable en ce 21e siècle? Je vote pour la science vous invite, scientifiques et non-scientifiques, étudiants et blogueurs, défenseurs de l’environnement et simples citoyens, à choisir parmi ces deux axes :

Organisation de débats régionaux, entre des candidats ou des députés de votre région. Environnement, éducation et consommation, inquiétudes sur les OGM ou la santé : ce ne sont pas les thématiques régionales à saveur scientifique qui manquent. Vous avez certainement des collègues, des amis, des parents, qui partagent vos intérêts et pourraient contribuer. Tenez-nous au courant de vos démarches, afin que nous puissions vous aider à les coordonner.

Faites circuler la pétition : C’est simple! Elle est à : http://jevotepourlascience.blogspot.com Faites-la suivre à un forum électronique, un blogue, un bulletin syndical ou d’association : toutes les occasions sont bonnes pour en discuter… et les rumeurs d’élections provinciales fournissent un bon incitatif!

Si vos amis ne sont pas sûrs d’avoir déjà signé, ils peuvent le vérifier ici.

Suivez les dernières actualités sur le blogue : Je vote pour la science

Ou sur Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :